VALON

     Au lointain, de quelque côté que l’on arrive, c’est le site qui s’impose en premier au regard. Le village de Valon s’étire presque à l’infini le long d’une étroite échine rocheuse délimitée par les à pics vertigineux de la vallée de la Truyère. Valon est à la fois dominant et dominé. L’autre caractéristique du site est l’unique et longue rue, ancienne route de crête de part et d’autre de laquelle le village va se développer. Il reste du château des vestiges conséquents, basse cour, châtelet d’entrée, donjon, ceci malgré les destructions massives de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le château domine le village et il en constitue l’élément phare visible de très loin.

     A l’époque médiévale les Rolland en sont les seigneurs. C’est Guillaume Rolland, sénéchal du roi en Rouergue puis de Beaucaire, qui va construire, au XIVe siècle, le château tel qu’il se présente actuellement. Pendant la guerre de cent ans, comme le relate le chroniqueur Froissard, il sera pris par le routier Aimerigot Marquès. A partir du XVIe siècle et jusqu’à la révolution les seigneurs vont se succéder, mais le château n’est plus habité et guère entretenu. Le village ne laisse pas indifférent et son attrait est incontestable. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, soit sous la poussée démographique, soit par l’opportunité offerte aux habitants de récupérer les pierres du château alors abandonné, ce dernier sera en parti détruit. Le village de Valon va profondément muter et le château, jusque là presque intact, va devenir, bien malgré lui, une ruine « romantique ».

 

     Le pittoresque des maisons, les jardins cultivés, les vergers, les terrasses, les points de vue tous différents sur les vallées, les brouillards montant parfois le long des coteaux, l’omniprésence de la forêt enserrant le site, créent cette atmosphère hors du temps qui caractérise ce lieu. Valon est un village d’exception, un site remarquable qui n’a guère changé depuis le XIXe siècle et dont la charge de séduction est forte.

A travers les feuillages
Coucher de soleil
Vue sud depuis le donjon
Coucher de soleil
Vue du sud depuis les jardins
Entrée du château le soir
Vue du Prat, Vallée embrumée

© 2016-2019 Association de Sauvegarde du Patrimoine du site de Valon (ASPV) - Association à but non lucratif loi de 1901

La reproducion totale ou partielle des éléments de ce site est strictement interdite sans demande et accord préable par mail à webmasteraspv@gmail.com

Crédits photo : Grégoire DELANOS © / Jacques MIQUEL © / Jean-François MICHELON © / Philippe DELANOS ©

Textes : Grégoire DELANOS / Jacques MIQUEL

Création web : Grégoire DELANOS © via les outils de WIX.com | Logotype : Chris Taylor