© 2016-2019 Association de Sauvegarde du Patrimoine du site de Valon (ASPV) - Association à but non lucratif loi de 1901

La reproducion totale ou partielle des éléments de ce site est strictement interdite sans demande et accord préable par mail à webmasteraspv@gmail.com

Crédits photo : Grégoire DELANOS © / Jacques MIQUEL © / Jean-François MICHELON © / Philippe DELANOS ©

Textes : Grégoire DELANOS / Jacques MIQUEL

Création web : Grégoire DELANOS © via les outils de WIX.com | Logotype : Chris Taylor

Une association pour protéger un site unique...

 

L'ASPV se donne pour buts :

  • La sauvegarde du patrimoine bâti et non bâti, des paysages, des traditions culturelles issues du milieu rural du site de Valon sur la commune de LACROIX- BARREZ (12).

  • Promouvoir des missions d’études sur l’histoire de Valon, son architecture incluant le château et l’architecture vernaculaire locale. L’association se donne aussi pour mission la collecte d’informations sur la vie à Valon auprès des habitants ainsi qu’auprès des centres de ressource comme les archives publiques, les associations, les musées…).

  • L'organisation de conférences sur l’histoire, l’architecture, la faune, la flore et autres en liaison avec le site de Valon et le Carladès, et le partage des connaissance via la création d’un site internet.

  • Délivrer des conseils en architecture à destination des particuliers et des collectivités locales ceci en liaison avec les organismes publics et les associations compétentes dans ce domaine (Service Départemental d’Architecture, CAUE, Musées du Rouergue, Association des Maisons Paysannes, Association de Sauvegarde du Rouergue…)

  • Participer et lancer des missions de restauration du petit patrimoine en danger bâti et non bâti comme les granges, les murettes, les terrasses de culture, les routes et les chemins, les châtaigneraies, les vergers, les vignes…).

  • La protection de l’environnement et des paysages : débroussaillage des chemins, collecte et évacuation des dépôts sauvages de détritus, conservation de la flore et de la faune endémiques du site spécifique des gorges de la Truyère.

  • Réalisation de circuits de promenade en boucle autour de Valon avec signalétique adaptée sur l’histoire, l’architecture, la flore, la faune…

  • Missions d’animation pour les habitants et les populations touristiques : organisation de moments festifs pour les habitants du village, relations avec les autres associations similaires de sauvegarde, sorties et voyages d’étude en liaison avec les buts de l’association, réalisation d’expositions temporaires ou permanentes.

 

Bureau de l'association - CA du 9 Août 2019

Président : Jacques MIQUEL

Vice-présidente : Denise DELANOS

Secrétaire : Jeanine DA SILVA

Secrétaire adjointe : Yvette DELMAS

Trésorier : Philippe DELANOS

Trésorier adjoint : Jean-François MICHELON